Conseil Départemental Jeunes

 

Les élections - Mandat 2016 - 2018

Tous les 2 ans, les collèges publics et privés du Tarn élisent leur nouveau représentant au Conseil départemental des jeunes (CDJ), sous la responsabilité du chef d’établissement.

Tous les collégiens de 5ème de chaque établissement, élisent un délégué qui aura pour rôle de les représenter au Conseil départemental des jeunes, pendant 2 ans. L’élection a lieu généralement dans le courant du mois de novembre, après les vacances scolaires de Toussaint.

En cliquant sur les liens, ci-dessous, vous découvrirez les formulaires de candidature et la lettre de Madame Mireille VINCENT, Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale du Tarn, à l’attention des parents des élèves en classes de 5ème des collèges du Tarn.

   
Formulaires de candidature   Lettre de la DASEN   Affiche élections 2016

 

Historique

Tout à commencé en 1992, date à laquelle le Département du Tarn a créé le CGJ, devenu CDJ, pour ouvrir aux jeunes un lieu de réflexion, d’expression, de proposition et de participation à la vie départementale.

Cette démarche s’appuie principalement sur les droits de l’enfant tels qu’ils sont énoncés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée en 1991.

Le CDJ, qu'est-ce c'est ?

 

Le CDJ est un formidable espace de citoyenneté et de débat démocratique pour les jeunes et plus particulièrement les collégiens.

Il s’agit d’une Assemblée des collégiens tarnais composée de 42 membres, représentant les 42 collèges publics et privés du Tarn.

Le CDJ permet à ces jeunes apprentis citoyens, venus des quatre coins du département, d’exprimer leurs idées et celles de leurs camarades, de confronter les points de vue et d’agir collectivement pour améliorer la vie quotidienne des tous les collégiens.

Les objectifs du CDJ

Comment devenir Conseiller départemental jeunes

Pour participer au CDJ, il faut :

  • être en classe de 5ème dans un collège public ou privé,
  • se porter candidat (rédiger une profession de foi indiquant tes motivations),
  • fournir une autorisation écrite de tes parents,
  • se faire élire par les élèves de 5e de son collège
 
Formulaires de candidature
Attention : un seul jeune Conseiller sera élu par collège, pour 2 années.

Pour t’aider dans ta campagne électorale, un adulte référent du collège t’accompagne. Si tu es élu(e), il le fera durant tout l’exercice de ton mandat, pour rendre compte régulièrement à tes camarades du travail réalisé au sein du Conseil départemental des jeunes.

Le vote





Le vote se déroule à bulletin secret, au scrutin majoritaire à deux tours, à raison d’un élu par collège.

Le planning électoral

Les obligations du jeune conseiller


La première séance plénière  aura lieu le 14/12/2016, à l’Hôtel du Département, à Albi.

Les moyens mis en place par le Département

Le transport
Pour assister aux rassemblements du CDJ, les déplacements des jeunes élus seront assurés par le Département, en accord avec les chefs d’établissement.

L’accompagnement
Une équipe d’animateurs, composée d’une dizaine d’agents volontaires issus des différents services de la collectivité est chargée  de soutenir les jeunes élus dans leur travail durant les 2 années d’exercice. Ils seront soutenus dans cette mission par un mouvement d’éducation populaire, les Francas du Tarn.
Parallèlement, au collège, le suivi est assuré par l’adulte référent de ton établissement.

Les moyens financiers
Le fonctionnement et la réalisation des projets menés par les jeunes durant leur exercice, sont pris en compte dans le budget du Département.

Quelques actions phares du CDJ

Depuis sa création en 1992, le CDJ a été à l’initiative de différents projets :

 

Les réalisations CDJ du mandat 2014-2016